2016 revue et corrigée: un incontournable à chaque année
La pièce d’une durée de deux heures a été écrite par un collectif d’auteurs et la mise en scène est assurée par Alain Zouvi. Dans cette pièce extrêmement caricaturale, on rit, on réfléchit et on se laisse porter par les chansons et les chorégraphies soigneusement interprétées par les acteurs. On y repasse tous les moments savoureux de 2016, principalement ceux concernant le gratin québécois.
Parmi les sketchs mémorables de la soirée, Mike Ward nous rappelle que, malgré toute la controverse entourant ses gags sur le p’tit Jérémy, il a quand même reçu un Olivier et le prix du public. Julie Snyder se remet de son divorce et essaie de se trouver des atomes crochus avec Brad Pitt dans la série Divorcé et nu. Marina Orsini est chargée d’interroger Donald Trump, car elle est supposément beaucoup plus efficace que les journalistes internationaux de RDI. Marie PasFine «descend» du ciel avec son parapluie dans le manoir de Philippe Couillard et de Gaétan Barrette afin de leur apprendre à être plus appréciés des citoyens. Marie PasFine en profite également pour apprendre à sa ministre de la condition féminine, Lise Thériault, ce qu’est le féminisme. On chasse le «PKPichu» à l’aide de «PQmon Go». Marine Le Pen critique les douanes canadiennes et s’étonne qu’il y ait autant de français sur le Plateau Mont-Royal pendant que Charles Tisseyre démystifie le Zika grâce à une danse suave avec un moustique géant!
Jusqu’ici, le tout s’effectuait sans trop écorcher le système et sans trop de controverses, contrairement à certaines revues de l’année ou à certains Bye-Bye. C’est à ce moment qu’un conteur des bois, habillé d’une épaisse chemise en flanelle et doté d’un accent qui ferait même sourciller les Gaspésiens, nous raconte des contes et légendes sur le bord du feu. Celui-ci raconte avec éloquence la légende des Burkinis. À quoi ça sert exactement ? Et surtout, qu’est-ce que ça cache ? La réponse : Ça sert à cacher tous les autres débats.
2016 revue et corrigée est une pièce diversifiée, intéressante et très divertissante. Cependant, le contenu de la pièce était principalement axé sur les bévues des partis politiques et des personnalités québécoises. Si, tout comme moi, tu n’écoutes pas La Voix et que le «bitchage» entre partis ne t’intéresse pas, il se peut que cette pièce ne tombe pas exactement dans tes cordes. Il n’en reste pas moins que la pièce demeure un classique du Théâtre du Rideau Vert et je t’encourage fortement à y assister afin que cette tradition perdure.
Que nous réservera l’édition 2017 ?