Des couleurs plein la tête au MBAM
Encore une fois, le Musée des Beaux-Arts réussit un coup d’éclat en présentant son exposition intitulée «De Van Gogh à Kandinsky – De l’impressionnisme à l’expressionnisme, 1900-1914». D’ailleurs, depuis quelques années, l’institution se surpasse. Je pense, entre autres, aux précédentes rétrospectives de Chihuly, Lyonel Feininger, Miles Davis, ou encore Otto Dix.
Vincent Van Gogh, Saule au coucher du soleil (détail), 1888. Otterlo (Pays-Bas). Kröller-Müller Museum. Photo Art Resource, NY
Lorsque l’on visite «De Van Gogh à Kandinsky…», on a la chance d’admirer de nombreuses oeuvres – une centaine de toiles et de gravures – qui nous transportent dans un univers où la couleur et l’émotion qu’elles génèrent domine tout. Après nous avoir habilement mis en contexte, l’exposition offre un riche panorama des mouvements et des influences qui ont dominés la période précédant la Grande Guerre de 1914-1918. Par ailleurs, on réalise qu’en fait l’expressionnisme n’était pas qu’allemand et que beaucoup d’artistes plus modernes se sont inspirés de grands maîtres tels que Van Gogh, Cézanne et Gauguin.
Paul Gauguin, Femme et deux enfants (détail), 1901, huile sur toile. Art Institute of Chicago, Helen Birch Bartlett Memorial Collection
Même pour un néophyte en matière d’art, cette expo est accessible, car elle illustre avec un langage simple l’évolution de l’art au sein de la France et de l’Allemagne du début du 20e siècle. Mais puisque l’expérience artistique est d’abord et avant tout personnelle, je te suggère d’aller toi-même t’émerveiller devant les oeuvres des Seurat, Delaunay, de Vlaminck, Klee, Kirchner, et bien sûr, Van Gogh et Kandinsky.
Fais vite, tu as jusqu’à ce dimanche 25 janvier, 17h!
Théo van Rysselberghe, Plage à marée basse à Ambleteuse, le soir (détail), 1900, huile sur toile. Portland Art Museum, cadeau de Laura et Roger Meier
Par Amélie Hubert-Rouleau
Collaboratrice spontanée
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