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La réalité virtuelle de notre future réalité

Par – le dans Divertissement

On dirait qu’encore hier, je jouais à Street Fighter avec mon meilleur ami et on était prêt à tout pour vivre réellement l’expérience des jeux vidéos, comme si on y était. En d’autres mots, on ne voulait pas contrôler le personnage, mais on voulait occuper sa place, vivre une expérience immersive des plus excitantes. Dix ans plus tard, ce fameux souhait est sur le point de se réaliser, car la réalité virtuelle est sur le point de changer ta vie, ma vie, bref, celle de tout le monde!

Les mastodontes technologiques sont prêts

Tout d’abord, il faut distinguer la réalité virtuelle de la réalité augmentée. La réalité augmentée permet de visualiser et manipuler des images digitales dans notre univers physique alors que la réalité virtuelle nous catapulte à travers une expérience immersive où tout ce qui nous entoure est entièrement fictif.

Google et Microsoft se spécialisent surtout en réalité augmentée alors que Oculus Rift, Valve et Sony Morpheus se concentrent davantage sur la réalité virtuelle. Les deux technologies ont beaucoup de potentiel dans leurs univers respectifs. En effet, nous pouvons penser à la réalité augmentée dans le domaine corporatif, médical ou tout autre environnement qui exige de manipuler des objets alors que la réalité virtuelle impacte les jeux vidéos, les simulations et… notre vie sociale. Quoi qu’il en soit, les entreprises se préparent à cette prochaine grande révolution qui aura lieu dans les cinq prochaines années tout au plus.

Microsoft et Google changeront-ils nos méthodes d’apprentissage et de travail?

Microsoft tout comme Google sont deux entreprises ayant une très grande emprise sur l’univers corporatif et éducatif à l’échelle mondiale. Facebook tente depuis quelques mois une percée dans les entreprises à l’aide de son produit Facebook for Work, mais il est très loin de dominer cette industrie, car les gens l’utilise comme application récréative plutôt que professionnelle. D’un autre côté, Hololens de Microsoft et Glass par Google sont deux produits qui naviguent déjà avec les entreprises et ils risquent de connaître un succès plus rapidement que la réalité virtuelle en termes d’adoption, car ils ne déconnecte pas son utilisateur de la réalité qu’il vit, mais joue un rôle davantage accompagnateur.

*Mise à jour: Facebook ont confirmé le 7 octobre 2015 qu’ils travaillaient sur une technologie de réalité augmentée en parallèle à leur développement de réalité virtuelle.

Hololens et Minecraft

Acheter Minecraft pour 2.5 milliards semblait être un geste désespéré de la part de Microsoft lorsque cela a été annoncé il y a de cela déjà un an. Aujourd’hui, avec la croissance phénoménale de la réalité virtuelle et augmentée, nous comprenons davantage la raison de cette acquisition stratégique.

En effet, combiner la réalité augmentée à l’un des jeux vidéo les plus populaires peut être une combinaison de technologie intéressante pour Microsoft pour reprendre ses parts de marché perdues dans les entreprises au profit du système mobile d’exploitation Android. De plus, la capacité de combiner une interface virtuelle au-delà de l’interface réelle de son utilisateur peut inévitablement avoir d’immenses impacts en termes de productivité, créativité, mais surtout d’apprentissage.

www.Gizmodo.com
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Google Glass et MagicLeap

Avant que Google ne crée Alphabet, l’entreprise avait mené la série A d’investissement dans l’entreprise de réalité augmentée Magic Leap au montant de 125 millions de dollars. Contrairement à Hololens, les lunettes Google Glass étaient déjà sur le marché avant d’annoncer leur importante part dans cette intriguante startup et déjà nous pouvions constater la stratégie de Google.

Google Glass est un échec au niveau de l’adoption par les consommateurs, mais il en est une toute autre histoire pour l’univers corporatif où son utilisation s’est avérée très bénéfique dans certaines industries, notamment la santé. En effet, le médecin, à l’aide de ses lunettes à réalité augmentée, peut observer tout votre profil de santé devant ses yeux et interagir avec les informations à l’aide de sa gestuelle. Fantastique, non?

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E-sports et réalité virtuelle

La réalité virtuelle ne connaîtra peut-être pas le même niveau d’adoption que la réalité augmentée, mais le rythme auquel les consommateurs pourront se l’approprier dans l’industrie du jeu vidéo promet d’être phénoménal. En effet, il est attendu que l’industrie du jeu vidéo se chiffre à 86.1 milliards de revenus en 2016. Ce chiffre est sans aucun doute propulsé par l’arrivé de cette nouvelle technologie, car pour une première fois, il sera question d’une expérience immersive dans un univers irréel. D’ailleurs, qui ne rêve pas de vivre une expérience sans répercussion sur sa vie réelle? La réalité virtuelle fera une entrée spectaculaire dans le marché du jeu vidéo, car il est grand temps que la prochaine génération de jeux vidéo arrive. La Xbox One et Playsation 4 ont défini des nouveaux standards en termes de qualité visuelle et de son, mais elles ont surtout créé du momentum pour la prochaine génération.

Jusqu’à aujourd’hui, il a toujours été question de combiner console avec manette de jeu vidéo et télévision. La réalité virtuelle, quant à elle, combine notre environnement physique et la réalité virtuelle avec nos cinq sens; l’utilisateur sera ainsi en mesure de manipuler son environnement grâce à son corps complet au lieu d’une lamentable manette!

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Avec le succès que connaît Twitch actuellement au niveau du streaming de jeux vidéo et les e-sports, nous serons en mesure de voir évoluer de nouveaux modèles d’affaires qui inviteront l’utilisateur à payer afin d’entrer dans la peau du personnage qu’un joueur de jeux vidéo professionnel contrôle afin de vivre l’ultime expérience immersive. Aujourd’hui, de plus en plus de gens paient pour s’abonner à des canaux de joueurs professionnels (par exemple, visionner un joueur professionnel tenter de battre le record de vitesse pour terminer l’aventure de Super Mario 64) afin d’apprendre des meilleurs. Imaginez alors la croissance que cette industrie va expérimenter si elle est propulsée par la réalité virtuelle.

Un futur prometteur ou dévastateur?

Je ne peux m’empêcher de croire que toutes ces belles technologies virtuelles vont avoir un impact positif démesuré sur la vie humaine en générale. Cependant, nos relations interpersonnelles risquent d’être gravement affectées. Selon vous, est-ce que la réalité virtuelle peut devenir une béquille pour les gens qui vivent des moments difficiles dans leur vie réelle, ou est-ce que cela va faire de nous des gens plus heureux? Ça m’inquiète, je vous l’avoue, car l’humain est capable du mieux comme du pire, n’êtes-vous pas d’accords?

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